Les bienfaits du Mandala

 

Le mandala de son enfant intérieur

 

 

 

Les bienfaits du Mandala

 

 

 

Quand on créé un mandala ,on se fait plaisir, on se sent toujours détendu,

 

c'est une façon très lucrative pour lâcher prise!

 

Créer et colorier des mandalas développe les qualités intuitives et créatrices du cerveau droit . Le coloriage des formes géométriques fait fonctionner le cerveau gauche; ces formes géométriques nous permettent de mettre de l'ordre dans nos idées et nous éclairent sur notre fonctionnement.

 

Le mandala est utilisé souvent en art-thérapie car les couleurs possèdent un langage propre qui aide à la connaissance de Soi

 

Il est par conséquent un outil très efficace dans le cadre d'un développement personnel ou d'une relation d'aide.

 

En effet le mandala ne s'arrête pas au simple coloriage , les couleurs et les associations de couleurs que l'on y met expriment un langage précis qui a été étudié et utilisé par de nombreux psychologues notamment par Carl Gustave Yung psychiatre très connu du siècle dernier qui avait compris l 'impact psychologiques des mandalas , il s'en servait aussi comme support d'analyses de rêves .Il disait que les mandalas coloriés expriment la totalité de l' être .Nous savons maintenant grâce aux neuros- sciences que le choix des couleurs d'une personne est lié à différentes parties consciente du cerveau et aussi à son inconscient, en conséquence les lectures des associations de couleurs donnent un accès à toutes les émotions conscientes et oubliées . Elles ouvrent un autre champ de conscience qui aident à des réflexions nouvelles permettant de mieux se connaître et d'évaluer plus justement les atouts des personnes en difficultés.

 

Il y a aussi la compréhension de toutes les symboliques des formes et des nombres qui ajoutent des indications très précieuses permettant de voir derrière les apparences et pouvant aider ceux qui ne peuvent pas exprimer leurs émotions.

 

Un nouveau dialogue avec soi-même ou avec la personne devient possible grâce aux lectures de Mandalas et l'action peut être envisagée.

 

Les Mandalas sont des outils ayant différentes fonctions en passant par le Mandala de détente ou de méditation, le Mandala diagnostique ou le Mandala thérapeutique.

 

On peut faire des mandalas d'art et des mandalas à thèmes qui peuvent être interprétés ou non.

 

 

 

Exemple de mandala à thème thérapeutique:

 

 

 

Le Mandala de son enfant intérieur

 

Nous possédons tous un enfant intérieur en nous ,c'est cet enfant que nous avons été et que nous avons laissé en grandissant.

 

Quand on devient adolescent et adulte on décide de ne plus être enfant et nous le délaissons, nous passons à autre chose et on a tendance à oublier cette vie d'enfant ; mais cet enfant a peut être été blessé, choqué ou malheureux pour différentes raisons ;

 

Ainsi cet enfant a besoin d'une autre écoute , de l'amour , de la protection etc..

 

Si on part du principe que le temps n'existe pas, nous sommes toujours dans l'instant présent avec cet enfant,. Le passé est là et notre enfant intérieur est toujours là.

 

Avec notre regard d'adulte qui a grandit on peut maintenant mieux l'écouter ,lui donner des réponses, réparer des injustices et l'aimer;

 

 

 

Chaque image reflétant un événement marquant de notre enfance est chargée d'émotions ,d'impressions, de goût, de couleurs, d'odeurs, de sons qui surgissent en permanence tout au long de notre vie .En s'occupant de son enfant intérieur

 

et le laisser s'exprimer par le biais de coloriage de mandalas ce n'est pas régresser, c'est croître psychiquement et devenir un adulte plus autonome, responsable de lui-même , gardant ses racines, sa fraîcheur, son goût pour le jeu et la vie et sa joie de vivre!

 

Prendre le parti de son enfant intérieur c'est rentrer en contact avec soi-même.

Mettre en couleur le Mandala de son enfant intérieur c'est faire un Mandala thérapeutique libérateur qui va

 

permettre d'exprimer sa vérité intérieure

 

d'exprimer ses besoins essentiels inassouvis

 

de libérer ses émotions du passé

 

d'exprimer ses souffrances du passé

 

 

 

 

 

Si vous voulez créer et comprendre les mandalas selon la symbolique des couleurs ,Sylvaine Magrini Chromothérapeute ,spécialisée dans la création et dans les lectures de mandalas, propose toute l'année des ateliers et des stages dans le Var et dans le Gard, un samedi par mois, et des stages d'été de trois jours sur la Chromothérapie et le langage des Mandalas.

 

Ces stages sont ouverts à tous .

 

 tel : 06 67 65 87 21

 

etrensoie@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Télécharger
arthérapie.pdf
Document Adobe Acrobat 36.1 KB
Télécharger
les bienfaits du mandala.odt
Éditeur Open Office 15.7 KB