Dessiner, colorier, peindre des mandalas entre dans le domaine de l’Art-thérapie et du développement personnel.

 

Le choix des couleurs pour les  mandalas utilisés en art-thérapie développent les qualités du cerveau droit dont l'intuition qui fait émerger  les idées nécessaires à la créativité.

L'intuition qui ouvre un chemin vers la spiritualité est une aide précieuse pour entrer naturellement dans l’état de méditation, retrouver le calme de l’esprit et la paix intérieure.

Créer des mandalas développent aussi les fonctions du cerveau gauche en construisant  des formes géométriques.

Les formes géométriques colorées nous aident à nous positionner,

à mettre de l'ordre dans nos idées, à entrer dans l'action ou à prendre des décisions.

Ils permettent donc d'établir un équilibre avec les deux cerveaux pour se sentir bien avec soi-même.

L'art-thérapie avec les mandalas est donc un commencement de développement personnel.

 

 

 Le Mandala Analytique, celui dont Yung se servait pour mieux comprendre ses patients, peut devenir une aide très précieuse dans le cadre d'un développement personnel ou d'une relation d'aide.

Les analyses de Mandalas grâce à toutes les symboliques et principalement avec celles des couleurs peuvent exprimer des non-dits, des anciennes souffrances, des chocs etc..mais ce qui est extraordinaire c'est que ces couleurs peuvent grâce à leur langage vous dire comment agir et quel travail vous pouvez envisager de faire pour lâcher prise afin de trouver des solutions à vos problèmes personnel .

Avec le langage des couleurs du mandala, le dialogue avec vous-même ou avec une personne que vous voulez aider devient possible et plus facile et l'action peut être envisagée.

Ainsi, les Mandalas peuvent restaurer la confiance et l’estime de soi. Ils aident à dépasser les jugements d’autrui, à se réconcilier avec soi-même, à « s'auto-analyser » et par dessus tout à mieux se connaître, à s'accepter, à contrer la dépression et l’anxiété etc....   et peut être à trouver la paix intérieure.

 

Dans son ensemble l'analyse d'un mandala selon son thème vous donne des indications précieuses pour améliorer un comportement ou pour évoluer , il devient donc « le Mandala diagnostique et thérapeutique.

 

La création ou la mise en couleur de mandalas est toujours une action positive,

 l analyse des mandalas n'est pas une obligation

 

 

--Pour Analyser des Mandalas il faut avoir des connaissances en chromothérapie .

Les cours de Chromothérapie prévus dans les stages vont permettent de bien comprendre le langage des couleurs  pour ceux qui veulent les interpréter.